L'ORCHESTRE : DIRECTEUR MUSICAL
 

Né en Iran, résident en France depuis l’âge de 5 ans, Pejman Memarzadeh, empreint de cette double culture, est un artiste complet aux multiples facettes. Sa biographie ne pourrait se résumer à celle de l’Orchestre de l’Alliance qu’il a fondé en 1995 et dont il assure depuis 2000 la direction artistique et musicale.

Pejman Memarzadeh, violoncelliste de formation, est en effet avant tout un porteur de projets inventifs et innovants, toujours désireux de partager son amour de la musique classique avec le plus grand nombre. Ces sources d'inspirations, il les a trouvées dans les interprétations de Christian Ferras, Emil Gilels, Jacqueline Dupré, Glenn Gould ou dans la direction de maestros tels que Carlos Kleiber, Carl Schuricht, Carlo Maria Giulini et plus proche de nous John Elliot Gardiner, Christopher Hogwood et Neville Mariner.


 
 

En 2005, il institutionnalise, avec Caroline Sénéclauze, les Saisons de la Solidarité. Il poursuit les missions pédagogiques, solidaires et artistiques de l’Orchestre de l’Alliance en région en créant en 2010 les Escapades Musicales, le festival du Bassin d’Arcachon. En 2012, il fonde les Concerts en Blanc, nouveau rendez-vous parisien, totalement original et magique. En 2013, il travaille avec Renaud Desjardins à la transcription de Valses pour un orchestre de 16 musiciens, qu’il produit notamment au Bal de l’X et qu’il souhaite faire connaître au plus grand nombre.

Il a également été l’un des principaux chefs de l’Orchestre pour la Paix, constitué de musiciens israéliens et du monde arabo-musulman.

A travers une direction d’orchestre pleine de sens, de passion et d’humilité, Pejman Memarzadeh a construit un ensemble mature, atypique et engagé, en y apportant son dynamisme, ses valeurs et sa vision artistique unique.

 
Retour en haut