PARTENARIATS : LES MECENES
 

 

Le groupe SAFRAN, qui a soutenu 10 concerts depuis 2007, est devenu le partenaire principal de l’Orchestre de l’Alliance. Safran s’est notamment engagé dans le cadre des Saisons de la Solidarité en finançant 7 concerts, grâce auxquels 182 123 euros ont été intégralement reversés à des associations (La Croix-Rouge française, L’Association européenne contre les Leucodystrophies (ELA), La Fondation d’Auteuil, Fidesco…).
Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines Aérospatial (propulsion, équipements), Défense et Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 55 000 personnes pour un chiffre d’affaires de plus de 10,4 milliards d’euros en 2009. Composé de nombreuses sociétés, le groupe Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2009 un investissement de 1,1 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur NYSE Euronext Paris et fait partie des indices SBF 120 et Euronext 100.

 

Eiffage Construction, Aménageur-Constructeur-Promoteur : un modèle unique d’expertises intégrées.
Acteur majeur du BTP en Europe, Eiffage Construction réunit l’ensemble des métiers liés à l’aménagement urbain, la promotion immobilière, la construction, la maintenance et le facility management.
À l’écoute de ses clients et partenaires, Eiffage Construction met à leur disposition une offre globale et multiproduit intégrant un accompagnement dès la conception des projets et jusqu’aux opérations de maintenance. Sa multi-expertise lui permet de conduire des projets complexes mettant en œuvre des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement.

 

H.Tax Planners a été mécène du concert du 50ème anniversaire du WWF.
Le patrimoine est vivant, il se forme, se transforme et se transmet. La vie est rythmée d’évènements qui l’influencent : mariage, naissance, acquisition ou cession d’un bien, expatriation, retraite. Chaque situation génère des contraintes ou des possibilités nouvelles. L’environnement financier dans lequel le patrimoine évolue est lui-même soumis à des changements : les conditions de marché se modifient, les cycles économiques fluctuent, les législations changent. L’expérience et le dynamisme sont indispensables pour faire face à ces situations évolutives.
H.Tax Planners excelle dans la gestion de patrimoine qu’il a choisi comme coeur de métier et déploie les moyens humains et techniques lui permettant de répondre avec efficacité et discrétion aux besoins de ses investisseurs.
Notre engagement à leurs côtés, nos analyses et les tactiques qui en découlent sont, à long terme, les garants d’une stratégie patrimoniale accomplie.
Le mécénat participe à la personnalité de l’entreprise. Il est le fruit de son histoire et la rend singulière. Pour cela, il doit être en lien avec le rôle de celle-ci dans la société, et non avec les objectifs de son métier. Le mécénat est alors à même d’apporter un supplément de sens au travail quotidien de l’entreprise.
L’association de la culture musicale portée aux nues par l’Orchestre de l’Alliance et de la préservation de l’environnement est sans aucun doute le moyen le plus extraordinaire pour accompagner le cinquantenaire de WWF.

 

Créé en 1912, le Groupe Pomona est aujourd’hui le leader national de la distribution livrée de produits alimentaires et non alimentaires aux professionnels de la Restauration Hors Domicile et des commerces spécialisés de proximité. Distributeur multi-spécialiste, le Groupe Pomona s’appuie sur l’ancrage local et l’expertise de ses cinq réseaux de distribution :
- Auprès de la restauration hors domicile (restaurations collective et commerciale) avec TerreAzur (fruits, légumes et produits de la mer frais), PassionFroid (produits surgelés, laitiers, carnés) et Episaveurs (produits d’épicerie, boisson et hygiène).
- Auprès du commerce alimentaire spécialisé de proximité avec Délice & Création (produits destinés aux artisans boulangers pâtissiers) et Saveurs d’Antoine (produits destinés aux artisans bouchers charcutiers traiteurs).

Cette organisation permet au Groupe Pomona de répondre aux besoins et aux exigences toujours plus grandes de ses clients en matière de diversité des produits et de nouveautés, mais aussi de qualité, de sécurité et de fiabilité.

Le Groupe Pomona emploie 9000 personnes réparties sur 140 sites dans tout l’hexagone et fait partie des 50 premiers recruteurs en France. Sa réussite repose en grande partie sur ses équipes et leur capacité à donner chaque jour le meilleur d’elles-mêmes pour offrir la qualité de service attendue par les clients. Ses équipes sont animées par des principes d'action forts et une mission fédératrice : aider les professionnels des métiers de bouche à toujours mieux nourrir leurs clients.

Un des principes d’action du Groupe Pomona est la confiance dans les hommes. Cette confiance s’exprime non seulement par une culture de la promotion interne, une volonté de donner à chacun(e) la possibilité de développer ses talents mais aussi par le respect de l’ensemble des collaborateurs(trices) et de leur diversité.

C’est dans cet esprit qu’après s’être engagé en 2009 dans la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur de l’emploi des seniors ou de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, le Groupe Pomona se mobilise aujourd’hui en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

La politique handicap du Groupe Pomona s’articule autour de trois axes forts : un plan de maintien dans l’emploi avec des mesures sur l’adaptation des postes de travail, la reconversion ou encore la gestion des carrières, un plan de partenariats avec les entreprises adaptées et protégées, un plan d’embauche et de formation par le biais d’accueil de stagiaires ou alternants en situation de handicap, de partenariats avec des écoles ou organismes spécialisés, d’actions de recrutement directes sur des salons ou des sites emploi dédiés aux travailleurs handicapés.

Pour décliner cette politique au niveau local, un réseau d’une quarantaine de référents handicap régionaux a été mis en place courant 2012. Ainsi, dans chaque région a été nommé un référent dont la mission est de faire vivre la politique handicap du Groupe par la mise en œuvre des différentes actions dans sa région.

Le Groupe Pomona est heureux et fier de soutenir l’action de l’ADAPT à l’occasion du concert organisé par l’Orchestre de l’Alliance au profit du projet « Vert de Terre ».

Plus d’informations sur www.groupe-pomona.fr

 

Le groupe Numericable, leader du très haut débit en France, est fier et heureux de parrainer son premier concert des Saisons de la Solidarité, au profit de l’association Action contre la Faim.

Ce partenariat caritatif avec un orchestre est une première depuis la constitution du groupe. L’ensemble des 2000 collaborateurs du groupe Numericable a participé au choix de l’association bénéficiaire du concert. Cela témoigne d’une forte motivation collective pour cette opération de mécénat.

Le choix de l’association Agir contre la Faim dans le monde est le reflet d’un combat qui touche le plus grand nombre. Il motive, le temps d’une soirée, le 16 octobre 2013, dans la salle mythique de Gaveau, une communauté de personnes d’univers différents, mais réunie autour de la musique grâce à l’Orchestre de l’Alliance.

Nous sommes certains que le public sera au rendez-vous de cette soirée unique pour les amoureux de la musique classique, dédiée à la solidarité.

Plus d'informations sur www.numericable.fr

 

Axone Invest est spécialisée depuis 1994 dans le conseil aux entreprises qui investissent dans l’économie réelle et notamment dans trois secteurs d’activité porteurs : la production audiovisuelle/cinéma, la production d’énergie renouvelable et le financement de biens d’équipement dans les Départements et Collectivités d’Outre-mer (DOM COM). A une période où le monde que nous allons léguer aux générations futures est au coeur de tous les débats, Axone Invest oriente ses conseils aux entreprises pour participer à une gestion plus équilibrée des ressources, pour intégrer l’humain dans leurs développements futurs et sensibiliser leurs actionnaires sur les enjeux de demain à savoir la maîtrise de l’eau, de l’énergie et d’une agriculture durable au bénéfice du plus grand nombre et des plus nécessiteux.
C’est dans cette logique qu’Axone Invest a notamment décidé de participer à la modernisation et au développement d’exploitations agricoles en Guyane visant à doter ce secteur sous équipé de moyens de financement innovants pour développer leurs outils de production.
Dans la continuité de son engagement pour une finance plus juste, Axone Invest est heureuse de soutenir l’action de la Fondation Chirac à l’occasion du concert organisé par l’Orchestre de l’Alliance au profit du programme « Accès à la santé pour tous ».

 

Les avocats d’Aklea travaillent quotidiennement aux côtés de leurs clients dans la réalisation de leurs projets et dans la résolution de leurs litiges, à la fois en France et à l’étranger. Avec plus de 130 personnes, Aklea dispose de 3 implantations en France (Paris, Lyon et Aix-en-Provence), une en Chine (Shanghai) et une au Brésil (São Paulo).
Comme l’Orchestre de l’Alliance, Aklea a depuis sa création début 2009 affirmé la dimension sociale et solidaire de son action en s’engageant aux côtés d’organismes privés à but non lucratif ou publics, notamment en faveur de l’insertion sociale et professionnelle et du développement durable.
Aklea Société d’avocats est un acteur d’autant plus engagé sur les questions sociétales qu’il peut compter sur l’expertise d’une équipe de cinq professionnels exclusivement dédiés et regroupés au sein de la ligne de services « Mécénat, fondation et association ». Cette équipe est aujourd’hui reconnue pour être un partenaire incontournable tant des entreprises (création et suivi de fondations, conventions de mécénat...) que des organismes sans but lucratif (accompagnement de fondations d’utilité publique, fonds de dotation, associations…).
Cette nouvelle initiative autour des projets d’intérêt général soutenus par la Fondation Chirac, notamment en faveur de la prise en charge des femmes enceintes séropositives et la prévention de la transmission Mère-Enfant à Abidjan, confirme cet engagement.

 

Le Gouvernement de Nouvelle Calédonie était le mécène principal du 50ème anniversaire du WWF dans le cadre du programme "Un arbre, un jour, une vie".
1 jour... chaque année, 250 000 calédoniens, plantent 250 000 arbres.
Un évènement calédonien pour le développement durable des Îles du Pacifique.
Un programme qui s'articule autour de trois axes :

  • axe environnemental : contribuer à la sauvegarde et à la préservation de son exceptionnelle biodiversité, mieux gérer sur le long terme ses ressources en eaux, reconstitution de la forêt sèche, restauration des zones dégradées par les mines ou le feu ;
  • axe économique : développement de la filière sylviculture, création de pépinières de toutes espèces y compris de plantes médicinales et odorantes, développement de centrales électriques biomasse, de micros projets en zone rurale, développement d'entreprises innovantes dans le secteur de l'économie verte au sein d'une technopole, éco-tourisme ;
  • axe pédagogique et culturel : transmission des valeurs et des connaissances liées à la nature. Le savoir traditionnel et le savoir scientifique se conjuguent pour un développement durable et structurant.

Bientôt des réfugiés climatiques dans les îles du Pacifique ?
Les environ sept millions d’habitants des 22 États des petites îles du Pacifique partagent un grave problème : le changement climatique et l’élévation du niveau des mers représentent des menaces sérieuses pour ces populations, dont les effets se ressentent déjà en termes de sécurité alimentaires et d’accès à l’eau comme pour la santé publique. (ref. CAN - Climate Action Network).

Le programme "un arbre, un jour, une vie" en Nouvelle-Calédonie :
Grâce à la mobilisation des ONG comme le WWF ou CI et de nombreuses associations environnementales locales réparties sur son territoire, grâce aux programmes de sauvegarde de la Forêt Sèche, de revégétalisation de mines orphelines ou de zones incendiées, la Nouvelle-Calédonie a maintenant une expertise en termes de plantations et de nombreuses pépinières ont déjà vu le jour. Le programme "un arbre, un jour, une vie" va donner une forte accélération en terme de nombre d'arbres plantés et permettre la mise en place à l'échelle de la Nouvelle- Calédonie d'un plan structuré de plantations aux essences diversifiées en fonction des sites choisis.
La Nouvelle-Calédonie, terre de chercheurs, rassemble sur son territoire de nombreux instituts de recherche et de développement et organismes internationaux travaillant sur les changements climatiques et la biodiversité, sa connaissance, sa valorisation et sa préservation. La Nouvelle-Calédonie a su conserver ses savoirs traditionnels qu'il faut aujourd'hui transmettre, préserver et développer. Il y a en Nouvelle-Calédonie, une toile de compétences qui s'est tissée depuis une dizaine d'année, qui s'est engagée dans la restauration et sur laquelle ce projet peut s'appuyer.
www.1arbre1jour1vie.nc

 

BDV.fr (Bourse des Voyages/Bourse des Vols) place une nouvelle fois l’environnement au cœur de son engagement

Conscient de l'impact de ses activités sur l'environnement, et parce que la biodiversité est en grand danger, l’agence de voyages en ligne BDV.fr a décidé, conjointement avec l’Orchestre des Musiciens de la Prée, de soutenir le WWF-France dans son programme de restauration écologique des forêts sèches de Montravel et Ouen-Toro en Nouvelle-Calédonie. 

C’est en effet grâce au soutien de BDV.fr que L’Orchestre des Musiciens de la Prée a donné le 17 juin 2009 le concert de l’Été des « Saisons de la Solidarité » au profit du WWF-France. A l’issue du concert, l’intégralité des recettes de billetterie a été reversée au WWF-France dans le cadre de ce projet de restauration écologique en Nouvelle-Calédonie qui nécessite 100 000 euros.

L’action de BDV.fr
En contribuant à ce projet de restauration écologique en Nouvelle Calédonie, BDV.fr participe activement au maintien d’un écosystème unique au monde. Les partenaires du WWF-France regroupés au sein du Programme de Conservation des forêts sèches de Nouvelle-Calédonie contribueront également à la mise en place de ce programme de restauration.

Après s’être engagé financièrement en 2007 auprès de la Maison de la Biodiversité, Fabrice Dariot, PDG de BDV.fr, montre à nouveau son engagement pour la sauvegarde de l’environnement en déployant dans sa stratégie d’entreprise une vraie politique de protection de la nature.

 

"Le Groupe LORET est une acteur majeur de la Caraïbe dont le siège est à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

Très impliqué dans le développement numérique de l'ensemble de la Caraïbe Orientale, en partenariat avec les Régions Guadeloupe, Martinique et Guyane, le Groupe LORET apporte son soutien financier à l'association ACP Legal pour la mise en oeuvre du projet OHADAC.

C'est enfin un opérateur très important des télécommunications dans l'ensemble de la Caraïbe et dans l'Océan Indien, cela en partenariat très étroit avec les quatre régions d'outre-mer, Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion. C'est le Groupe LORET qui a été retenu par le Conseil Régional de Guadeloupe pour la pose et l'exploitation et l'exploitation du câble sous-marin "Guadeloupe Numérique". Ce câble de 900 km relie la Guadeloupe et Saint-Martin aux noeuds de l'Internet mondial de Porto Rico et Sainte-Croix.
Par ailleurs, l'opérateur télécom MEDIASERV, filiale du Groupe, permet aux quatre régions d'outre-mer de tirer rapidement avantage de la nouvelle donne numérique; opérateur télécoms de référence, MEDIASERV est le premier opérateur à avoir développé les services Triple Play : voix, données et video dans l'ensemble de ces régions.

Le Groupe LORET est enfin présent par sa filiale VERDE dans le secteur de l'environnement et du traitement biologique et environnemental des déchets en Guadeloupe, à Saint-Martin, en République Dominicaine et à Haïti.

Présent dans de très nombreux pays de l'Arc Antillais, en partenariat avec les Etats et les Régions, il est donc naturel que le Groupe LORET soutienne sans réserve le projet OHADAC qui conforte l'unité, le développement, l'Etat de droit économique, la coopération régionale et le développement économique dans l'ensemble de la Caraïbe. C'est bien sûr dans cette perspective que le Groupe LORET est le mécène des concerts donnés par l'Orchestre des Musiciens de la Prée à la salle Gaveau, en faveur de l'OHADAC et du WWF pour la création d'un fonds dédié à la préservation et à la valorisation du patrimoine naturel d'outre-mer (fonds BIOME)."

Denis Lesueur, Président du Directoire du Groupe LORET.

 

En Octobre 2005, les Musiciens de la Prée initient les Saisons de la Solidarité avec le soutien d'AGF, qui devient le premier mécène de l'association, pour une durée de 2 ans.

"AGF, groupe majeur de l'assurance et de la finance, a pour mission d'aider ses clients à se protéger durablement. C'est pourquoi AGF innove en adaptant en permanence ses offres et ses services aux nouveaux risques et aux nouveaux besoins.
Dans le cadre de cette mission, AGF soutient également de nombreuses actions dans le domaine de la santé, de la recherche médicale et de la prévention.

Par ailleurs, impliqué dans la société, AGF s'est engagé depuis plusieurs décennies dans la promotion et le développement d'opérations culturelles. C'est donc tout naturellement qu'AGF est le partenaire de l'Orchestre des Musiciens de la Prée.
En effet, dans le cadre des Saisons de la Solidarité, cet orchestre qui réunit de jeunes professionnels, lauréats des plus grands conservatoires européens, joue au profit d'associations caritatives et humanitaires, alliant ainsi talent artistique et engagement solidaire.

Je me réjouis donc qu'AGF, dans toutes ses composantes, et conformément à sa philosophie d'entreprise, soutienne et encourage cette iniviative".

Laurent Mignon, Président du comité exécutif AGF France

 

En 2006 et 2007, les Saisons de la Solidarité recoivent le soutien de la Fondation Internationale Carrefour, de Genzyme, d'Ixis.

 

 

 

 

 
Retour en haut