"Dans le cadre de nos Saisons de la Solidarité, il nous semblait tout à fait naturel d'intégrer la création contemporaine afin que cette démarche à l'écoute de notre temps soit complète.
Après Les Saisons, clin d’œil au grand Vivaldi que nous avions confié à Pierre Thilloy, j'ai souhaité commander un nouveau cycle intitulé les Saisons Françaises, hommage à quatre grands compositeurs représentatifs d’une certaine esthétique française et de son histoire.
Le cycle que vous allez pouvoir découvrir tout au long de l'année sera donc constitué de quatre volets revisitant chacun l’héritage d’un génie, l’Automne d’après Couperin, l’Hiver d’après Berlioz, le Printemps d’après Saint-Saëns et l’Été de Ravel. Nous l’avons confié à Régis Campo, jeune compositeur qui a été particulièrement sensible à ce concept d’hommage et dont la musique ne cesse de conquérir de nouveaux horizons.
Il nous semblait fondamental que l'héritage musical dont nous disposons continue à s'enrichir de l'apport des nouvelles générations et que vous public, soyez au cœur de ce moment de surprise qu'est la création."
Pejman Memarzadeh
• SAISON 2007-2008 : Régis Campo
Né à Marseille en 1968, Régis Campo est un compositeur à la fois ludique et spirituel dont l’univers musical est nourri de l’esprit français. Sa musique se caractérise par une énergie rythmique, une force vitale et un humour certain qui s’inscrit dans la filiation de Rameau, Couperin ou Satie.
Lauréat de nombreux grands prix de composition (Fondation Gaudeamus, Prix Henri Dutilleux, Sacem, Académie des Beaux-Arts, iPrix iGeorges iBizet…), son catalogue est riche de plus d’une centaine d’œuvres et aborde toutes les formations instrumentales et vocales comme Commedia (95) pour 19 musiciens, le Concerto de chambre pour 7 musiciens (96), le Concerto pour violon (97- révision 2001), le Livre de Sonates (97-99) pour orgue, le Concerto pour piano et orchestre (98-99), Nova (99) pour 12 voix mixtes, grand chœur mixte et ensemble, le Livre de Fantaisies pour violoncelle (99), Faërie (2000-2001) pour orchestre, Happy Bird (2001) concerto pour flûte, 2 cors, percussion et orchestre à cordes, Lumen (2001) pour orchestre. Premier Livre (2000-2002) pour piano, Pop-art (2002), Symphonie N°1 (2002-2003) pour orchestre, Ouverture en forme d’étoiles (2004) pour orchestre, Quatuor à cordes N°1 "Les Heures maléfiques"(2005), Symphonie N°2 “Moz’art” (2005) pour orchestre, Quatuor à cordes N°2 (2006), Quatuor à cordes N°3 "Ombra felice"(2007).