L'ORCHESTRE : COMPOSITEURS EN RESIDENCE
 

 

"Dans le cadre de nos Saisons de la Solidarité, il nous semblait tout à fait naturel d'intégrer la création contemporaine afin que cette démarche à l'écoute de notre temps soit complète.
Après Les Saisons, clin d’œil au grand Vivaldi que nous avions confié à Pierre Thilloy, j'ai souhaité commander un nouveau cycle intitulé les Saisons Françaises, hommage à quatre grands compositeurs représentatifs d’une certaine esthétique française et de son histoire.
Le cycle que vous allez pouvoir découvrir tout au long de l'année sera donc constitué de quatre volets revisitant chacun l’héritage d’un génie, l’Automne d’après Couperin, l’Hiver d’après Berlioz, le Printemps d’après Saint-Saëns et l’Été de Ravel. Nous l’avons confié à Régis Campo, jeune compositeur qui a été particulièrement sensible à ce concept d’hommage et dont la musique ne cesse de conquérir de nouveaux horizons.
Il nous semblait fondamental que l'héritage musical dont nous disposons continue à s'enrichir de l'apport des nouvelles générations et que vous public, soyez au cœur de ce moment de surprise qu'est la création."
Pejman Memarzadeh

 

• SAISON 2007-2008 : Régis Campo

Né à Marseille en 1968, Régis Campo est un compositeur à la fois ludique et spirituel dont l’univers musical est nourri de l’esprit français. Sa musique se caractérise par une énergie rythmique, une force vitale et un humour certain qui s’inscrit dans la filiation de Rameau, Couperin ou Satie.

Lauréat de nombreux grands prix de composition (Fondation Gaudeamus, Prix Henri Dutilleux, Sacem, Académie des Beaux-Arts, iPrix iGeorges iBizet…), son catalogue est riche de plus d’une centaine d’œuvres et aborde toutes les formations instrumentales et vocales comme Commedia (95) pour 19 musiciens, le Concerto de chambre pour 7 musiciens (96), le Concerto pour violon (97- révision 2001), le Livre de Sonates (97-99) pour orgue, le Concerto pour piano et orchestre (98-99), Nova (99) pour 12 voix mixtes, grand chœur mixte et ensemble, le Livre de Fantaisies pour violoncelle (99), Faërie (2000-2001) pour orchestre, Happy Bird (2001) concerto pour flûte, 2 cors, percussion et orchestre à cordes, Lumen (2001) pour orchestre. Premier Livre (2000-2002) pour piano, Pop-art (2002), Symphonie N°1 (2002-2003) pour orchestre, Ouverture en forme d’étoiles (2004) pour orchestre, Quatuor à cordes N°1 "Les Heures maléfiques"(2005), Symphonie N°2 “Moz’art” (2005) pour orchestre, Quatuor à cordes N°2 (2006), Quatuor à cordes N°3 "Ombra felice"(2007).

 

 


©C. Daguet - Ed. Henri Lemoine

 

Son dernier Cd « Pop-art » du label Aeon reçoit un « Coup de cœur – Charles Cros » et remporte le Prix des professeurs pour le Grand Prix Lycéen des compositeurs pour 2006.

Régis Campo travaille actuellement sur un cycle de mélodies composé pour Felicity Lott et les Musiciens du Louvre dirigé par Marc Minkovski ; également sur l'orchestration de Sports et divertissements d'Erik Satie pour l'Orchestre Symphonique de Montréal dirigé par Kent Nagano.

Le réalisateur Philippe Grandrieux (Sombre, La Vie Nouvelle) vient de lui confier la musique de son prochain long métrage Un Lac.

 

 

 

• SAISON 2006-2007 : Pierre Thilloy

Né en 1970, il entame ses études musicales en 1990 à Nancy, puis il étudie la composition et ses techniques ainsi que l'esthétique musicale du XX ème siècle. Finaliste à de nombreux concours nationaux et internationaux, il reçoit le 2 nd Prix International Olivier Messiaen en 1998 puis respectivement en novembre 2002 et en avril 2005 le Prix des Arts de l'Académie Nationale des Sciences, Arts & Lettres de Metz et de Paris pour l'ensemble de son oeuvre.

Depuis avril 2001, il est lauréat de la prestigieuse Fondation Rockefeller de New York. À 35 ans, le catalogue de ce jeune compositeur compte déjà plus de 150 numéros d'opus. Ses oeuvres sont jouées dans le monde entier et font l'objet de commandes venant de différents festivals ou formations. Il poursuit actuellement ses travaux de composition, notamment en direction de la voix, du quatuor à cordes et de la musique symphonique. Son travail a fait l'objet d'un documentaire diffusé dans l'émission « Musiques au Coeur » d'Eve Ruggieri sur France 2 en juillet 2006. Actuellement en résidence à Tashkent en Ouzbékistan et Professeur de com-position au CNR de Nancy, il donne aussi de nombreuses master classes aux U.S.A. et en Asie Centrale.

"La musique de Pierre Thilloy part du coeur pour aller au coeur. C'est une musique profondément humaine, chargée d'émotions et de forces qui reflètent la vie des hommes, leurs peines, leurs souffrances mais aussi leurs joies et leurs espérances. Elle s'exprime par la richesse de son orchestration, par une palette de couleurs et de sonorités d'une amplitude et d'une force impressionnantes."
André Delacroix (Le Nouvel Observateur)

 

 
Retour en haut